B i bl i o gr a p h i e

_ ANDERSON Chris, Makers, Nouvelle révolution industrielle, Pearson, 2 0 1 2 ⤳ voir

_ BERGER John , Voir le voir, Paris  : B42, 2 0 1 4 ⤳ voir

_ BOURRIAUD Nicolas, Esthétique relationnelle, Les presses du Réel,
2 0 0 1 ⤳ voir

_ BROCA Sebastien , Utopie du logiciel Libre, le passager clandestin, 2 0 1 3 ⤳ voir

_ CHOPPIN Julien & DELON Nicolas , Matière grise, Matériaux / Réemploi / architecture, Encore heureux, Pavillon de l’arsenal,
2 0 1 4 ⤳ voir

_ Comité invisible , Maintenant, éditions La fabrique, 2 0 1 7 ⤳ voir

_ CRAWFORD Matthew , Éloge du carburateur, essai sur le sens et la valeur du travail, édition La Découverte, 2 0 1 0 ⤳ voir

_ CRAWFORD Matthew , Contact. Pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver, Paris, La Découverte,
2 0 1 6 ⤳ voir

_ DAVIDSON Drew , Beyond fun, Serious games and media, éditions Paperback, 2 0 1 0 ⤳ voir

_ DUHEM Ludovic et RABIN Kenneth , Design écosocial, convivialités, pratiques situées et nouveaux communs, it : éditions,
2 0 1 8 ⤳ voir

_ DRULHE Louise, RICHARD Claire , Petit ouvrage d’autonomie technologique, éditions 369, 2 0 1 8 ⤳ voir

_ DONNOT Kevin , Outils numériques et design graphique, ESAB Rennes, Mars 2 0 1 1 ⤳ voir

_ FLUSSER Vilém , Petite philosophie du design, Circé,
2 0 0 2 ⤳ voir

_ GELGON Antoine , « Un dialogue à réaliser : design et technique », .txt3, édition B42, 2 0 1 8 ⤳ voir

_ GELGON Antoine et OZERAY Etienne, « Culture libre et typographie », PrePostPrint 01, CodeX, édition HYX,
2 0 1 7 ⤳ voir

_ GRAHAM Paul, "Hackers & Painters", [En ligne] 2 0 0 3 ⤳ voir

_ HUYGUE Pierre-Damien, Moderne sans modernité, Édition lignes, Fécamp, 2 0 1 0 ⤳ voir

_ HUYGUE Pierre-Damien, “A quoi tient le design”, Strabic, 2 0 1 6
[En ligne] (consulté en mai 2018)
⤳ voir

_ILLICH Ivan, La convivialité, édition Seuil, 1 9 7 3 ⤳ voir

_ Imprimer le monde , édition du centre pompidou, édition HYX,
2 0 1 7 ⤳ voir

_JEFFERSON Thomas, Lettre à Isaac McPherson, 1 8 1 3 ⤳ voir

_KAHNEY Leander, Inside Steve's Brain. Portfolio, 2 0 0 8 ⤳ voir

_ LALLEMENT Michel, Hacking, Travail, Anarchie, L’âge du faire, édition Seuil, 2 0 1 5 ⤳ voir

_LANTENOIS Annick, Le vertige du funambule, Éditions B42, 2 0 1 0
⤳ voir

_LATOUR Bruno, Il n’y a pas de monde commun : il faut le composer,  Revue Multitudes N°54,
2 0 1 1 ⤳ voir

_ LEBRUN Annie, Ce qui n'a pas de prix, éditions Stock, 2 0 1 8 ⤳ voir

_ Le collectif d’enquêtes politiques, Cahiers d’enquêtes politiques - vivre, expérimenter, raconter, les éditions des mondes à faire,
2 0 1 6 ⤳ voir

_ LOUART Bertrand, Quelques éléments d’une critique de la société industrielle suivi d’une Introduction à la réappropriation, [En ligne] 2 0 0 3 ⤳ voir

_MANOVICH Lev, Le langage des nouveaux médias, Dijon, les Presses du réel, 2 0 1 0 ⤳ voir

_ MASURE Anthony, « Visual culture. Open source publishing, Git et le design graphique », CodeX, PrePostPrint, édition HYX, [En ligne]
2 0 1 4 ⤳ voir

_ MOHOLY-NAGY László, Peinture photographie film, Édition Jacqueline Chambon,
1 9 9 3 ⤳ voir

_ MORTON Timothy, Hyperobjects  : Philosophy and Ecology after the End of the World, 2 0 1 3 ⤳ voir

_ OROZA Ernesto, Rikimbili, une étude sur la désobéissance technologique et quelques formes de réinvention, 2 0 0 9 ⤳ voir

_OZERAY Etienne, Pour un design graphique libre, mémoire ENSAD, [En ligne] (consulté en juillet 2018)
2 0 1 4 ⤳ voir

_ PAPANEK Victor, «  Design pour un monde réel  », [En ligne] (Consulté en octobre 2018) 2 0 1 2 ⤳ voir

_ PROST Robert, Concevoir, Inventer, Créer, Réflexion sur les pratiques, Editions l'Harmattan,
2 0 0 0 ⤳ voir

_ SIMONDON Gilbert, Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Aubier, 1 9 5 8 ⤳ voir

_ SIMONDON Gilbert, Sur la technique, édition Puf, [En ligne] (consulté en septembre 2018)
1 9 5 3 ⤳ voir

_SIMONDON Gilbert, Sur la technique, Entretien sur la technologie avec Yves Deforge, Paris, Presses universitaires de France, 2 0 1 4 ⤳ voir

_ STALLMAN Richard, WILLIAMS Sam, MASUTTI Christophe, Richard Stallman et la révolution du logiciel libre, édition Eyrolles, 2 0 1 0 ⤳ voir

_STIEGLER Bernard,
Ars Industrialis, Réenchanter le monde, la valeur esprit contre le populisme industriel, Paris, Flammarion, 2 0 0 6 ⤳ voir

_STIEGLER Bernard, texte d’introduction de Le Design de nos existences, À l’époque de l’innovation ascendante, Paris, Mille et une nuits, 2 0 0 8 ⤳ voir

_ SWARTZ Aaron, LESSIG Lawrence, Celui qui pourrait changer le monde, édition B42,
2 0 1 7 ⤳ voir

_ SWYNGEDOUW Erik, BONSIEPE Gui, PECK Jamie, (et al.), Civic city, Note pour le design d’une vie sociale, édition B42, [En ligne]
2 0 1 7 ⤳ voir



ARTICLES EN LIGNE

_ BASTIDE Raphael, « Monoïde, Documenter les productions typographiques des écoles d’art », Back office N°01, Faire Avec, édition B42, 2 0 1 7 ⤳ voir

_ BLANC Sabine, « Le hacking, ce n’est pas que pour les ordinateurs », sur Slate,
2 0 1 3 ⤳ voir

_ BROCA Sebastien, Utopie du logiciel libre, Du bricolage informatique à la réinvention sociale, éditions le passager clandestin, 2 0 1 3 ⤳ voir

_ BROSSARD Jonathan, «Itinéraire d’un hacker», Street Press,
2 0 1 4 ⤳ voir

_ DE DECKER Kris, « How to build a low-tech website ? », sur Low-Tech magazine, 2 0 1 8 ⤳ voir

_ EVEILLARD Louis, « «Do Doc et Opendoc», le design à la rescousse de la documentation », Makery,
2 0 1 5 ⤳ voir

_ FEENBERG Andrew, Repenser la technique, vers une technologie démocratique, 2 0 0 4 ⤳ voir

_ FLICHY Patrice, « Le travail ouvert peut rendre les gens plus autonomes et plus satisfaits », Usbek & Rica, 2 0 1 8 ⤳ voir

_ GARCIN Sarah, BASTIDE Raphael, CHAIDMI Bachir Soussi, « Workshops Libres, OLA (Outils Libres et Alternatifs) », Backoffice n°1, Faire avec,
2 0 1 7 ⤳ voir

_ GUILLAUD Hubert, « Technologie: L’âge sombre », sur Internet Actu,
2 0 1 8 ⤳ voir

_ GUILLAUD Hubert, « #Lift12: Écrire avec les machines »,
2 0 1 2 ⤳ voir

_ HAGAFNY Amir, « Why third generation cryptocurrencies are game-changers for Venezuela », sur Hackernoon,
2 0 1 8 ⤳ voir

_ LECHNER Marie, Metahaven, «La visualisation de données devient son propre spectacle», entretien avec Marie Lechner, Libération,
2 0 1 3 ⤳ voir

_ LERAY Alexandre et VILAYPHIOU Stéphanie, Considering your tools, 2 0 1 3 ⤳ voir

_ MASURE Anthony, « Adobe : le créatif au pouvoir », Strabic.fr, n° sur « L’usager au pouvoir », 2 0 1 1 ⤳ voir

_ MASURE Anthony, « Graphisme et numérique : entre certitudes et incertitudes », Paris, CNAP, Graphisme en France, n° 20,
2 0 1 4 ⤳ voir

_ MASURE Anthony, « Visual Culture, OSP, Git et le design graphique », 2 0 1 4 ⤳ voir

_ MEGHRAOUA Lila, «Dans le futur, on subira encore plus de hacks et c’est tant mieux », sur Uzbek & Rica, 2 0 1 8 ⤳ voir

_ MEGHRAOUA Lila, «Il faut plus d’argent sur les manières d’apprendre », sur Uzbek & Rica,
2 0 1 8 ⤳ voir

_ MEYER Maryline, MONTAGNE François, « Le logiciel libre et la communauté auto-régulée », Revue d'économie politique, 2 0 0 7 ⤳ voir

_ MONTEIRO Mike, « Ethics ans paying rent », sur Dear Design Student, 2 0 1 7 ⤳ voir

_ Open Source Publishing, Relearn", n°01, 2 0 1 1 ⤳ voir

_ POLGAR David Ryan, «We need a summit on ethical tech», Hackernoon, 2 0 1 8 ⤳ voir

_ RAYMOND Eric S, « Comment devenir un hacker », dans : Olivier Blondeau éd., Libres enfants du savoir numérique. Une anthologie du “Libre”. Paris, Editions de l'Éclat, « Hors collection », 2 0 0 0 ⤳ voir

_ Revue de l'Encyclopédie des Nuisances, n° 1, 1 9 8 4 ⤳ voir

_ SIMON Mathilde, « Pourquoi le gouvernement veut lutter contre « l’illectronisme », 2 0 1 8 ⤳ voir

_ STAMBOLIYSKA Rayna, « Pourquoi nous avons besoin de bidouiller la science ? », Framablog, 2 0 1 3 ⤳ voir

_ TARDIEZ Vincent, « Passer de la société de consommation à la société de contribution », sur Uzbek & Rica, 2 0 1 7 ⤳ voir

_ TTHURSTON Baratunde, " A new tech manifesto ", sur Medium, 2 0 1 8 ⤳ voir

FILMOGRAPHIE

_ BERGÈRE Sylvain, Une contre histoire de l’Internet, 2 0 1 3 ⤳ voir

_ #DataGueule, Démocratie(s),
2 0 1 8 ⤳ voir

_ #DATAGUEULE 66, Assistanat: un mythe qui ronge la solidarité,
2 0 1 6 ⤳ voir

_ #KNAPPENBERGER Brian, he internet’s own boy, The story of Aaron Swartz, 2 0 1 4 ⤳ voir

_ #MEILLASSOUX Marc, Nothing to hide, un film sur la surveillance et vous, 2 0 1 7 ⤳ voir